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Octobre 2013 - Colloque "De la voie rapide urbaine à la voie structurante d’agglomération : Vers une voie intégrée aux territoires ?"

Les voies rapides urbaines étaient jusqu’à présent définies dans l’instruction relative aux Conditions Techniques d’Aménagement des Voies Rapides Urbaines (ICTAVRU), éditée en 1990.

Or, ce concept nécessitait une évolution, notamment pour répondre aux besoins de déplacement croissants, pour s’adapter aux nouveaux usages ou encore pour répondre aux exigences d’une intégration toujours plus complexe à leur environnement. La Direction des Infrastructures de Transport (DIT) a donc décidé d’engager une refonte complète de l’ICTAVRU. Le PCI ITCV a participé à ces travaux.

Le concept de VSA intègre deux typologies de voies fondamentalement différentes : les artères urbaines limitées à 70km/h et les VSA à caractéristiques autoroutières limitées à 90 ou 110 km/h.

Lors de cette journée, un accent particulier sera mis sur les questions de requalification et d’optimisation de ces voies en s’appuyant sur des exemples et des retours d’expériences. À ce titre, une session spécifique sera consacrée aux aménagements de voies réservées.

Le pré-programe